6 Conseils pour renforcer OJAS, notre force primordiale

6 Conseils pour renforcer OJAS, notre force primordiale

Fatigue chronique ? Appétit défaillant ? Mauvaise élimination ? Douleurs chroniques

Comme j’aime aller à la Cause des Causes des maladies, aujourd’hui je vais vous parler de OJAS.

En Découvrant  la notion de OJAS, vous allez pouvoir  mieux prendre soin de votre réserve de Force, mise à mal avec nos habitudes modernes.

Le confinement n’a d’ailleurs pas que des mauvais côtés si on le prend comme une occasion de récupérer cette réserve de Force, grâce au calme, et à la diminution des distractions extérieures.

OJAS peut être traduit par la « force », la « puissance », l’ « endurance », qui est présente chez l’être humain. Avec les autres forces de vie qui sont PRANA (la force vitale première) et TEJAS (le rayonnement intérieur), il constitue l’essence des DOSHAS (organisation des 5 éléments chez l’être humain).

OJAS nous apporte la concentration, la persévérance, la stabilité, la force, le contentement.

Les signes que vous avez un bon OJAS sont :

– L’esprit clair et centré

– Se sentir énergique, enthousiaste au réveil, avec un teint rayonnant,

– Avoir une puissante digestion

– Une bonne immunité 

Les signes d’un faible OJAS sont :

– L’appétit défaillant

– Une mauvaise élimination

– Des douleurs généralisées

– Une fatigue chronique

– Un esprit embrumé

Ojas diminue avec :

Les blessures, les traumatismes, le stress excessif, le fait de trop manger (ou pas assez), le fait de rester éveillé tard la nuit, l’excès de distractions ; l’excès de rapports sexuels, l’excès d’aliments industriels, l’excès d’aliments acidifiants (viande, poisson, œufs, conserves, surgelés, alcool, soda, café, excitants), la consommation de cigarette, le chagrin et la négativité

Voilà 6 conseils pour entretenir au mieux OJAS 

1- Un régime alimentaire adéquat

Pour entretenir OJAS, l’Ayurveda recommande un régime à base de produits fraîchement préparés à base de céréales complètes, de produits laitiers, de germes, de noix, d’amandes, des huiles, de légumes  et de fruits. Les aliments doivent être plutôt doux, onctueux, collants, nourrissants, comme les qualités de OJAS.

 

2- Les Plantes Toniques

Les plantes toniques possèdent une grande valeur nutritive et un potentiel rajeunissant, ce sont les plantes comme le ginseng ou l’ashwagandha. Elles peuvent être prises en Cure, sur les conseils d’un praticien en Ayurveda.

3- La Maîtrise de l’énergie sexuelle (Brahmacarya)

Ceci est important pour développer davantage OJAS. En effet, l’énergie sexuelle étant considérée comme l’énergie la plus puissante du corps en Yoga, ici le but n’est pas de réprimer l’énergie sexuelle,  mais de ne pas l’utiliser de manière excessive afin de préserver ce capital d’énergie pour la préservation de la Santé et des pratiques spirituelles.

4- Le Contrôle des Sens (Pratyahara)

Le contrôle des sens demande de réduire l’énergie perdue dans les plaisirs sensoriels, impliquant d’éviter trop de distractions, en particulier provenant des médias. Une grande quantité d’énergie se perd par les yeux et par les oreilles. Il faut aussi éviter de trop travailler ou d’être surmené lorsqu’OJAS est faible.

5- La méditation, la Nature, le Silence

Ce sont des pratiques simples et accessibles pour entretenir notre OJAS.

6- L’organisation de la journée en faveur de OJAS

L’idéal pour préserver ou rétablir cette force primordiale est d’avoir un rythme de vie en adéquation avec la Nature et le rythme circadien :

– Se coucher avant 22h pour favoriser la récupération

– Manger au moins 2h avant d’aller se coucher

– S’automasser à l’huile de sésame le soir avant de dormir

– Faire de l’exercice modéré et plutôt le matin

 

Rédigé le 22/11/2020 par Nadia Lamara, Coach Holistique

crédit Photo du plat haut en couleur : @miam_oh_miam