6 Conseils pour mettre en place une routine Bien Etre

Mes Conseils et mon Témoignage pour vous aider dans votre transition alimentaire

 

Si vous êtes sujets à des angoisses, à de l’anxiété,  que vous avez du mal à trouver une stabilité intérieure, et que vous souhaitez démarrer une routine qui vous permette de retrouver le calme et la confiance, de manière durable, cet article est pour vous.

Je vous propose ici de mettre en place une routine au quotidien adaptée à chaque personne, en fonction du moment de la journée le plus approprié, et installée de manière progressive.

Cette routine a pour but de vous apporter une meilleure Santé physique, mentale et émotionnelle, une meilleure connaissance de vous même, et à terme une meilleure autonomie dans la gestion de votre propre Bien Etre.

Cet Etat de Bien Etre sera aussi la base pour une réussite dans  tous les autres domaines de votre vie : votre travail, vos relations, vos aspirations profondes…

En Ayurvéda, DINACHARYA, qui peut être traduit du Sanskrit comme « l’organisation de la journée » nous donne les clés de la sagesse pour nous permettre d’avoir les bonnes habitudes aux bons moments de la journée et ainsi se mettre au diapason de la Nature, pour regagner en Santé et Energie.

Je vais me concentrer ici sur la partie des pratiques de YOGA : postures, méditation, respiration et je vais vous donner des conseils pour vous aider à mettre en place votre pratique selon l’Ayurveda, et mon expérience personnelle.

1- AVANT DE COMMENCER LA PRATIQUE

Avant de commencer les pratiques posturales, de méditation et de respiration, je conseille de :

– Faire un Bilan Ayurvédique pour vérifier que votre alimentation est adaptée et que votre niveau de toxines n’est pas trop élevé.

Cela permettra de mettre en place une bonne Hygiène de Vie, un préalable indispensable avant de commencer à faire des pratiques.

Cela vous donnera aussi l’énergie nécessaire pour commencer.

Une Cure de purification ou une cure de jeûne intermittent, selon votre profil, peuvent aussi vous être recommandés afin préparer votre corps à la pratique.

– Pour le succès de votre pratique, commencer quand vous êtes dans un moment plutôt calme de votre vie (les vacances par exemple) et pas quand vous êtes déjà surmenés.

 

2- CHOISIR LE MOMENT DE VOTRE PRATIQUE / LE TEMPS ALLOUE

Selon l’Ayurvéda et mon expérience personnelle, le matin est le meilleur moment pour la pratique.

– Après la toilette personnelle, avant le petit déjeuner, et avant 10h du matin, c’est le moment idéal.

– La fin de journée est adaptée pour le yoga doux, la respiration calmante et la méditation (au coucher du soleil idéalement pour la méditation)

– Commencer avec des petits objectifs et augmenter progressivement :

Par exemple, 10 minutes de méditation, 20 minutes de postures et 5 minutes de respiration.

Et quand vous êtes à l’aise, vous augmentez le temps de pratique.

3- CHOISIR UN LIEU POUR VOTRE PRATIQUE

Ce qui facilite la tenue de la Routine quotidienne est de faire sa pratique toujours au même endroit avec le matériel qui est déjà prêt à être utilisé.

Pratiquer toujours à la même heure et au même endroit permet de créer un Rituel qui facilite la régularité à long terme.

4- CHOISIR LA PRATIQUE QUI VOUS CONVIENT

Aujourd’hui l’offre est énorme en termes de cours de Yoga, méditation, respiration… Je vous conseille de prendre le temps de bien choisir la pratique qui vous convient.

– La pratique qui vous convient n’est pas forcément celle qui est la plus facile pour vous mais celle qui vous permet de vous équilibrer et d’atteindre le but recherché.

Par exemple, les personnes de types VATA, en Ayurvéda, sont les personnes qui aiment le plus le mouvement.

Elles sont équilibrées par les pratiques lentes et stabilisantes alors que ce n’est pas ce qui a de plus facile pour elles.

Votre indicateur sera toujours votre ressenti intérieur à la fin de la séance. Si vous sentez plus de calme, la pratique est donc adaptée.

– Se concentrer sur un type de cours, un type d’enseignement une fois que le choix est fait.

Pratiquer toujours le même type d’exercices, dans le même ordre, permet aussi de donner de la stabilité et de la force à votre pratique sur le long terme.

5- FAIRE DES STAGES / DES RETRAITES POUR RENFORCER VOTRE PRATIQUE

Parfois, il est utile également de faire des stages et des retraites dans des écoles de Yoga, pour pouvoir avoir des bases solides et aussi continuer à avoir la motivation.

6- SOYEZ DOUX ET PATIENTS AVEC VOUS-MEME

N’oubliez pas que la pratique est quelque chose que vous faites pour vous, c’est un cadeau que vous vous faites à vous-même, un moment Sacré pour vous reconnecter et retrouver la Paix au milieu du tumulte de la vie quotidienne.

C’est la pratique qui vous aide à garder le Cap et à devenir la personne que vous voulez.

N’attendez pas des résultats immédiats, mais visez plutôt un meilleur bien être sur le long terme.

Tout dépend aussi  de votre Hygiène de Vie au moment où vous commencez, l’important c’est de faire un pas en avant aussi petit soit il.

Nadia  Lamara, Bilans Ayurvédiques et Coaching Holistique

Pour démarrer avec le Yoga et la respiration :

Yoga Traditionnel chez Yogalite Lille (cours en ligne en ce moment)

Pour démarrer avec la méditation :

Application gratuite Insight , méditations guidées sur ce site dans la catégorie «MEDIAS ».