LES 6 PRINCIPES DE BASE DE LA SANTÉ SELON L'AYURVEDA

LES 6 PRINCIPES DE BASE DE LA SANTÉ SELON L’AYURVEDA

L’Ayurveda est la science de la vie, une science issue de l’Inde, qui est encore pratiquée comme médecine naturelle à part entière aujourd’hui en Inde.

Voilà quelques principes de base qui constituent l’Essence de cette sagesse millénaire :

1-L’Etre humain fait partie intégrante du Cosmos et il est composé des mêmes éléments

Le premier principe décrit que l’Etre humain est un microcosme (petit univers) intégré dans un macrocosme (grand univers), il fait partie de ce tout et n’en est pas séparé, ni supérieur.

Au contraire, il interagit constamment avec ce macrocosme. Et il est constitué  des mêmes éléments qui sont : LA TERRE, LE FEU, L’EAU, L’AIR et l’ETHER.

2- Chaque personne a sa propre Constitution inné

Le deuxième principe explique que chaque personne a sa propre constitution caractérisée par la prédominance de certains des 5  éléments précités.

Cette constitution avec laquelle on naît s’appelle PRAKRITI. Elle est influencée par la génétique des parents, l’alimentation et les habitudes de la mère pendant la grossesse, et tout événement anormal pendant la grossesse. 

Ces constitutions sont :

– VATA, pour les personnes avec une prédominance des éléments AIR et ETHER, leur donnant une silhouette filiforme

– PITA, pour les personnes avec une prédominance des éléments FEU et EAU, leur conférant une silhouette athlétique

– KAPHA, pour les personnes avec une prédominance des éléments EAU et TERRE, qui leur donne une silhouette avec des rondeurs.

Pour avoir une idée de votre Constitution innée, je vous transmets un lien pour faire un Test depuis chez vous.

https://www.nataliaapvril.com/pages/ressources

3- Notre physique, Notre mental et nos émotions sont liés

La constitution permet d’observer le lien entre les éléments qui nous composent, nos caractères physiques et aussi nos caractéristiques mentales et émotionnelles.

Chaque constitution confère à la personne des caractéristiques physiques.

– Les VATA sont les plus filiformes

– Les PITA sont les plus athlétiques

 – Les KAPHA sont les plus corpulents

La constitution est également déterminée à partir des caractéristiques mentales et émotionnelles.

– Les VATA sont les plus nerveux et anxieux mais aussi les plus créatifs et adaptables.

– Les PITA sont les plus colériques et compétiteurs mais aussi avec un mental vif, puissant et déterminé.

– Les KAPHA sont les plus flegmatiques et possessifs mais aussi avec une trés bonne stabilité mentale et un humeur constante.

4- Notre constitution de base ne peut pas changer au cours du temps mais elle est en constante interaction avec notre environnement, provoquant parfois des déséquilibres

Avez-vous déjà remarqué que dans une même maison, les personnes habitant ensemble n’ont pas la même notion de chaleur ou de froid, provoquant parfois des frictions…

Simplement parce que selon notre Constitution, nous n’avons pas les mêmes besoins et nous ne serons pas équilibrés de la même manière.

Un des principes clé de l’Ayurveda, est justement de mieux se connaître pour pouvoir favoriser cet équilibre entre notre Constitution et l’environnement extérieur.

 Dans le cas d’une frilosité excessive par exemple, l’Ayurveda proposera d’ajuster sa façon de s’habiller, son alimentation ou encore proposera certaines pratiques physiques, tout cela pour favoriser un terrain de Santé, et une meilleure adaptabilité.

Bien entendu, cela dépendra aussi de la capacité de la personne à s’adapter (Force Vitale ou OJAS) ainsi que de ses qualités intrinsèques et développées de son mental (GUNA) que je développe dans mes autres articles.

5- La cause principale des maladies, selon l’Ayurveda, est un éloignement avec notre Nature Véritable, qui elle, reste stable peu importe les circonstances extérieures

Selon cette science millénaire, les maux du corps sont des signaux qui nous indiquent que nous devons nous réaligner avec notre nature profonde, souvent voilée par un mental suractif et des habitudes nocives.

C’est pourquoi, il est nécessaire de favoriser la connexion à notre nature véritable
(ATMA) pour maintenir une bonne Santé.

Pour cela, l’Ayurveda recommande la pratique journalière de la méditation, et une mode de vie favorisant Sattva, la lumière.

6- Nous atteignons la guérison suprême par le SAMADHI (Union avec la conscience universelle)

Le But ultime de l’Ayurveda et du Yoga est d’atteindre l’Etat de Samadhi ou Union avec la conscience universelle. Dans cet état, la conscience individuelle est en parfaite harmonie avec la conscience universelle.